Découvrez la Californie à Cannes sur la Côte d'Azur

Que voir à Cannes-La Californie ?



Parmi les 10 quartiers qui composent la ville de Cannes, La Californie, qui en surplombe la baie, est sans conteste l'un des plus sélects de la ville. Il est délimité par la Pointe Croisette, au Sud et Le Cannet au Nord.

La Californie est un quartier résidentiel, misant sur l'élégance de ses bâtisses et la préservation de ses espaces verts

Quartier ensoleillé à longueur d'année, le site attire les touristes pour ses jardins orientaux. Il reste toutefois à l'écart de l'effervescence touristique, assurant ainsi à ses habitants un mode de vie calme.


La Villa Picasso , également nommée Villa Californie, achetée par le célèbre peintre d'où elle tient son nom, a vu naître nombre de ses oeuvres dont "la Baie de Cannes". Cette villa au style éclectique, trônant au milieu d'un parc possédant sa piscine privée, sera par la suite abandonnée par Picasso et restaurée par sa petite-fille suite à sa succession, qui la renommera "Pavillon de Flore".


Garant de sa réputation de quartier haut de gamme, La Californie s'est historiquement développée par la construction de nombreux lieux d'exception. Parmi le patrimoine balnéaire cannois, la Villa Fiorentina , construite en 1880, est un véritable plaisir pour les yeux avec ses jardins à l'italienne, aménagés en terrasse lors de la première guerre mondiale. Elle est désormais une copropriété privée inscrite à l'Inventaire général du patrimoine culturel.

La Villa Rothschild



Egalement située sur les hauteurs de Cannes, la Villa Rothschild , construite en 1881 à la place de la villa de Lord Brougham, sur demande de la Baronne qui lui donnera son nom, séduit par son style néo-classique. Suite à sa confiscation durant l'occupation par la ville, elle devient l'une des propriétés publiques les plus romantiques de Cannes et accueille désormais la médiathèque et de nombreux événements culturels.



Surnommée la colline des milliardaires, La Californie attire en effet les plus fortunés. C'est d'ailleurs dans ce quartier que s'est déroulée l'une des transactions immobilières les plus onéreuses de France, en 2002, avec l'achat par le groupe Khalifa de la Villa Bagatelle pour 37 millions d'euros. Cette villa a vu défiler en ses murs des célébrités de renom telles que Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Sting et Bono.

Les promenades à effectuer à pieds à la Californie